GPRC 2017

Les Grands prix de la Région Capitale 2017

Appel à candidatures : appel-a-candidatures.pdf

Parallèlement aux travaux de son Club, Ville, Rail & Transports décernera, le 3 octobre, des prix récompensant des personnalités qui, par leur action au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, d’une entreprise privée ou publique, ou d’une administration, auront fait avancer les transports de l’Île-de-France.

Ces prix récompenseront le ou les auteurs d’initiatives permettant, par exemple, de faire baisser le coût du transport, d’améliorer un projet ou un service de transport de passages ou de logistique urbaine, de mieux gérer la circulation routière, de moderniser des installations existantes, d’améliorer les services dans une gare ou une station, de mieux gérer la conduite d’un projet.

La cérémonie de remise des Grands Prix de la Région Capitale aura lieu le 3 octobre et sera précédée d’une conférence d’ouverture.
________________________________________________________________________________________________________________________________________

6e Rencontre du Club Ville, Rail & Transports et Cérémonie de remise des GRANDS PRIX DE LA RÉGION CAPITALE

Mardi 3 octobre 2017
Automobile Club de France - 6, place de la Concorde, 75008 Paris

16h15 – 17h00 : Accueil des participants et des intervenants

17h00 : Ouverture par François Dumont, directeur de la rédaction de Ville, Rail & Transports

17h00 – 18h30 : Conférence
- La révolution des transports deux ans après

Décembre 2015, Valérie Pécresse est élue présidente de la région Île-de-France. Elle et son vice-président Transports, Stéphane Beaudet, ont promis la révolution des transports. Arrivée massive de trains neuf ou rénovés, 1 000 bus en plus, ouverture au renouveau de la route et aux nouveaux services… Près de deux ans ont passé.

Où en est-on ?

Stéphane Beaudet répond.

Intervenants :

• Stéphane BEAUDET, vice-président transports de la région Île de France et vice-président du STIF

La liste des autres intervenants sera annoncé prochainement

18h30 – 19h30 :  Cérémonie de remise des Grands Prix VRT de la Région Capitale

Cocktail à partir de 19h30

Le Jury

Sous la présidence de François Dumont, directeur de la rédaction de Ville, Rail & Transports, il est composé d’experts et de représentants indépendants.

Les intitulés des Grands Prix de la Région Capitale :

Prix Innovation : entre l’aménagement des horaires ou les plans anti-pollution, il permet de primer une idée neuve, ou une réalisation significative

Prix Intermodalité : récompense les meilleures initiatives en matière de liaison entre les modes de transport. Il s’agit de pôles d’échanges, de gares ou de stations de transports urbains mais aussi d’autres réalisations, dans le domaine de l’organisation des transports ou encore de connexions entre transports existants et le futur réseau du Grand Paris.

Prix de l’Aménagement urbain : récompense les meilleures initiatives sachant allier au mieux deux préoccupations indissociables : le transport et l'urbanisme.

Prix du meilleur projet urbain : récompense un projet exemplaire pour sa conduite. Car, même quand lesprojets sont utiles et bien conçus (ce qui est souvent le cas!), il reste à les faire partager par tous les acteurs. Concertation, co-construction et…détermination, sont les maîtres mots d’un prix décisif à l’heure où tant de projets sont en cours de réalisation.

Prix Modernisation : la modernisation des réseaux est devenue un enjeu très important de la vie de l’Ile-de-France ; souvent moins coûteuse qu’un  projet neuf, la modernisation peut rapporter gros. Indispensable de la distinguer.

Prix Smart City : récompense les initiatives en matière de gestion intelligente des ressources de la ville, en lien avec les transports. Quasiment un prix geek.

Prix de la Logistique urbaine : récompense les meilleures initiatives et réalisations en matière de transports de marchandises en ville.

Prix Périurbain : tient compte des particularités de la grande couronne : habitat diffus, grande distances à parcourir, elle se prête à des systèmes  de transports spécifiques ; tram train, autobus au biogaz, co-voiturage

Information et inscription

Francois JALBERT