GPRC 2016

Les Grands prix de la Région Capitale 2016

Découvrez les photos de l'édition 2016 : Cliquez ici

Découvrez le livetweet de l'édition 2016 : cliquez ici

Attention : Clôture des inscriptions le jeudi 29 septembre 2016 à 17h00. Toute demande d'inscription, au-delà de ce délai, ne pourra être prise en compte.

Parallèlement aux travaux de son Club, Ville, Rail & Transports décernera, le 6 octobre, des prix récompensant des personnalités qui, par leur action au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, d’une entreprise privée ou publique, ou d’une administration, auront fait avancer les transports de l’Île-de-France.

Ces prix récompenseront le ou les auteurs d’initiatives permettant, par exemple, de faire baisser le coût du transport, d’améliorer un projet ou un service de transport de passages ou de logistique urbaine, de mieux gérer la circulation routière, de moderniser des installations existantes, d’améliorer les services dans une gare ou une station, de mieux gérer la conduite d’un projet.

La cérémonie de remise des Grands Prix de la Région Capitale aura lieu le 4 octobre et sera précédée d’une conférence d’ouverture.
________________________________________________________________________________________________________________________________________

6e Rencontre du Club Ville, Rail & Transports et Cérémonie de remise des GRANDS PRIX DE LA RÉGION CAPITALE

Mardi 4 octobre 2015
Salle Victor Hugo – immeuble Jacques Chaban-Delmas – 101 rue de l’Université Paris 7ème

16h15 – 17h00 : Accueil des participants et des intervenants

17h00 : Ouverture par François Dumont, directeur de la rédaction de Ville, Rail & Transports

17h00 – 18h30 : Conférence "
Transports du futur en Ile-de-France"

Le bus, le tram, le métro, le RER, c’est très bien. Mais de nouveaux moyens de transport ne demandent qu’à faire leur entrée. Certains sont déjà bien connus mais n’ont pas encore fait leur percée en Ile-de-France. C’est le cas du téléphérique urbain. D’autres entament dans des pays pionniers, leur premier parcours : ce sont les véhicules autonomes. Certains ont encore un parfum vraiment futuriste, comme le système Hyperloop. Il n’y a pas que les véhicules qui sont porteurs d’avenir. La route se réinvente et se veut intelligente. Et les nouveaux transports, au-delà de la technique, posent des questions juridiques et économiques.

Un débat et des présentations pour préparer demain, après-demain et pourquoi pas l’avenir plus lointain…

Grands témoins :

• Laurent PROBST, directeur général du STIF
  • Bernard GAUDUCHEAU, maire de Vanves, président de la Commission Transports au Conseil Régional d’Ile-de-France, administrateur du STIF
  • Gabriel PLASSAT, ingénieur Energies et Prospectives, Transports & Mobilités à l’ADEME

Les systèmes de transport présentés à cette occasion seront précisés sur le site du club VR&T

Intervenants :

• Jean-Bernard KOVARIK, directeur général adjoint de l’IFSTTAR
  • Christophe RAIX, COO & co-founder - Scortex
  • Christian BOUVIER, directeur commercial & marketing de Poma
  • Grégoire KOPP, directeur de la communication et porte-parole d’Uber France
  • Mathieu DUNANT, directeur général adjoint - France et innovation de Systra

18h30 – 19h30 :  Cérémonie de remise des Grands Prix VRT de la Région Capitale

Cocktail à partir de 19h30

Le Jury

Sous la présidence de François Dumont, directeur de la rédaction de Ville, Rail & Transports, il est composé d’experts et de représentants indépendants.

Les intitulés des Grands Prix de la Région Capitale :

Prix Innovation : entre l’aménagement des horaires ou les plans anti-pollution, il permet de primer une idée neuve, ou une réalisation significative

Prix Intermodalité : récompense les meilleures initiatives en matière de liaison entre les modes de transport. Il s’agit de pôles d’échanges, de gares ou de stations de transports urbains mais aussi d’autres réalisations, dans le domaine de l’organisation des transports ou encore de connexions entre transports existants et le futur réseau du Grand Paris.

Prix de l’Aménagement urbain : récompense les meilleures initiatives sachant allier au mieux deux préoccupations indissociables : le transport et l'urbanisme.

Prix Gestion de projets : récompense un projet exemplaire pour sa conduite.

Prix Modernisation : la modernisation des réseaux est devenue un enjeu très important de la vie de l’Ile-de-France ; souvent moins coûteuse qu’un  projet neuf, la modernisation peut rapporter gros. Indispensable de la distinguer.

Prix Smart City : récompense les initiatives en matière de gestion intelligente des ressources de la ville, en lien avec les transports. Quasiment un prix geek.

Prix de la Logistique urbaine : récompense les meilleures initiatives et réalisations en matière de transports de marchandises en ville.

Prix Périurbain : tient compte des particularités de la grande couronne : habitat diffus, grande distances à parcourir, elle se prête à des systèmes  de transports spécifiques ; tram train, autobus au biogaz, co-voiturage

Information et inscription

Francois JALBERT