RER C : castor poursuit sa route

Depuis 1997, la fermeture du RER C pour les « travaux Castor » est un classique de l'été. Entre le 15 juillet et le 17 août, le trafic est interrompu dans le tunnel de Montebello, entre Paris-Austerlitz et Invalides. Une substitution par bus est mise en place. Mais que peuvent-ils bien faire dans ce tunnel ? Conduit par SNCF Infra, le programme Castor a pour objectif de rénover complètement les tunnels de cette ligne et de renforcer les fondations par la création de piliers grâce à la technique du « jet-grounting », qui consiste à injecter du ciment sous forte pression dans le sol. Et ce n'est pas tout : l'interruption de la circulation des trains permet de renouveler les rails entre Mu-sée-d'Orsay et Saint-Michel et de rénover le système électrique.
 
La ligne RER C a été mise en service en 1979, grâce à la création de la liaison souterraine Orsay - Invalides. En heure de pointe, il y circule un train par sens de circulation toutes les 2 minutes 30. Les tunnels de la section centrale de la ligne ont été construits en 1899 pour l'Exposition universelle. De plus, les fondations de l'ouvrage sont dégradées par la présence de la Seine et ses variations de niveau, à proximité immédiate du RER C.
Le programme « travaux Castor » se terminera en 2018 et aura coûté 250 millions d'euros. Cette année, RFF investit 14 millions d'euros pour ces travaux de modernisation.

 

Matthieu LENOIR

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau